Craftavie est un dispositif unique et novateur d’insertion sociale et préprofessionnelle fondée sur la valorisation d’une nouvelle relation au vivant : humain, animal, végétal et sur le modèle du serious game.

Présentation

CONTEXTE

L’association d’intérêt général La Parenthèse Verte ainsi que l’organisme de formation certifié Qualiopi l’Académie de l’Audace, ont choisi de se réunir en consortium pour répondre à un appel à projet de la Région Normandie (Initiatives Territoriales) visant à accompagner les personnes à la recherche d’un emploi des territoires Manche et Calvados dans leur remobilisation vers un projet professionnel en lien avec les métiers du Vivant.

Dans un contexte où les écarts se creusent entre les habitants de la Région Normandie et plus particulièrement du territoire du pré-Bocage (recherche d’attractivité, période de post crise sanitaire, éco-anxiété, souhait de retrouver du sens, difficultés de mobilité…), l’accompagnement des publics fragilisés et parmi eux les personnes éloignées de l’emploi requiert une attention particulière quant à son organisation et à sa conception

Il s’agit, tout en évitant les écueils de l’occupationnel et en rejoignant l’objectif central de la remobilisation pré-professionnelle, de proposer un parcours progressif, axé sur le lien social, la reconnection au monde qui nous entoure et à la construction d’un parcours professionnalisant vers les métiers du Vivant.

PRESENTATION

L’Appel à Projet de la Région Normandie questionne la capacité des porteurs à proposer un dispositif innovant pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi, dans leur remobilisation en vue de la reconstruction d’un parcours professionnel durable.

En créant le dispositif Graines de Pro, un parcours de 12 semaines alliant ateliers liés au vivant, modules d’intelligence relationnelle et émotionnelle et ateliers autours du bien-être et de l’image de soi, l’équipe du Breuil a mutualisé ses moyens humains et ses compétences en vue d’ouvrir un parcours à différents publics.

Organisé de façon progressive tant sur la mobilisation que sur l’acquisition de nouvelles compétences, le dispositif permet dans un premier temps de recréer du lien avec les autres, de mieux se connaître et de réaliser des projets concrets puis de se mobiliser sur des journées complètes en vue de se réapproprier les compétences et savoir-être permettant d’amorcer un mouvement vers un projet de vie active.

En privilégiant la mixité des publics (jeunes, séniors, personnes fragilisées souhaitant se remobiliser) le parcours offre aux participants l’opportunité d’élargir et partager leur vision du monde avec les autres, sans rester dans l’entre soi, de s’investir dans des projets collectifs concrets et de faire émerger des réflexions sur leurs motivations, compétences et aspirations en vue de retrouver une place dans un monde où chacun peut prendre part. 

CRAFTAVIE #GRAINESDEPRO s’appuie sur plusieurs concepts :

Le Voyage du Héros : Arc narratif destiné à construire le voyage initiatique type du héros que l’on peut retrouver dans de nombreux récits littéraires et cinématographiques.

Le Partenariat Actif : c’est grâce à une communication régulière et active sur les activités, les objectifs et les ateliers que le dispositif Craftavie permettra à de nombreux participants de remettre le pied à l’étrier… En résumé, grâce à la consolidation d’une confiance mutuelle.

Le Vivant : Offrir un lieu d’expérimentation et de ressourcement à la campagne avec des activités en lien avec le vivant est une des grandes forces de Craftavie. Avec un engagement fort envers la transition écologique, les participants sont sensibilisés aux conséquences du dérèglement climatique et développent de précieuses compétences qui permettent de lutter contre l’éco-anxiété.

Partenariats

Un dispositif en 4 phases

01

Rencontrer

Aller à la rencontre des jeunes - Créer du lien

Objectifs :

  • Recréer du lien avec soi et les autres
  • Sortir de chez soi 2 fois par semaine
  • Prendre soin de soi et du vivant grâce à la médiation végétale et animale
  • Mieux appréhender sa dynamique comportementale, démystifier les émotions

Durée : 4 semaines

Rythme hebdomadaire : 2h Module “Nouveau Souffle” (médiation végétale ou animale) + 3h Module “Audacieux” (ateliers intelligence et émotionnelle)

02

Se remobiliser

Aller à la rencontre des jeunes - Créer du lien

Objectifs :

  • S’intégrer à une dynamique de groupe
  • Se remobiliser sur des temps longs
  • Participer, prendre des initiatives (repas partagés, éco-construction)
  • Recommencer à envisager un chemin de vie écologique, social et/ou professionnel

Durée : 4 semaines

Rythme hebdomadaire : 7h Module « Élan Durable” (équi-coaching, soin aux animaux, éco-construction) + 3h Module “En chemin vers” (ateliers d’accompagnement au projet de vie)

03

Se projeter

Aller à la rencontre des jeunes - Créer du lien

Objectifs : 

  • Découvrir des outils de gestion de projet
  • Travailler sur un projet de façon autonome
  • Etablir un plan d’actions et expérimenter la méthode agile
  • Approfondir son projet professionnel

Durée : 4 semaines

Organisation : 14h Module « Elan Durable 2.0 » + 7h projet individuel + 3h méthodologie professionnelle

04

S'engager

Aller à la rencontre des jeunes - Créer du lien

Objectifs : 

  • Retour réflexif sur le chemin parcouru
  • Réalisation collective d’une vidéo ou d’un article sur la vie et l’évolution du groupe et de chacun
  • Accueillir et donner de la reconnaissance 
  • S’engager sur la suite de son parcours

Durée : 1 journée

Organisation : Les participants auront l’opportunité d’inviter des personnes ressources lors du cocktail déjeunatoire de cette journée de clôture, les référents et partenaires seront également conviés pour partager ce moment avec le groupe.

Eligibilité & Inscription

PUBLIC CIBLE

Pour être éligibles au dispositif, les participants doivent correspondre aux critères suivants :

  • Etre à la recherche d’un emploi ou d’un projet professionnel
  • Etre inscrit ou non à France Travail
  • Etre résidant du territoire Normand

INSCRIPTION & PRESCRIPTION

La participation au programme #GRAINESDEPRO est libre. Cependant, le lien entre les référents socio-professionnels et notre équipe est un point non négligeable de la réussite du participant.

N‘hésitez pas à nous contacter pour toute précision, pour obtenir de la documentation ou venir nous rencontrer.  Un formulaire de demande d’information est disponible ci-contre, vous pouvez également nous contacter directement sur la ligne dédiée CRAFTAVIE : 06 45 25 63 68.

ACCESSIBILITE & MOBILITE

Pour accéder au Breuil à Lamberville (50160), plusieurs solutions :

  • Ligne de Bus : St Lô-Vire / Arrêt à Torigni sur Vire
  • SLAM à la demande : Arrêt devant le Breuil
  • KAROS : Bien plus qu’une plateforme de covoiturage, Karos c’est une application mobile intelligente. Elle vous permet de partager vos trajets réguliers et de vous organiser à la dernière minute ou en avance. Karos c’est un nouveau mode de transport, c’est du covoiturage dynamique.

Accompagner vers Craftavie

Nous contacter directement