Craftavie est un dispositif unique et novateur d’insertion sociale et préprofessionnelle pour les jeunes – CEJ Ruptures – situé dans l’agglomération de Saint-Lô (département de la Manche)
Présentation
CONTEXTE
L’association d’intérêt général La Parenthèse Verte ainsi que l’organisme de formation certifié Qualiopi l’Académie de l’Audace, ont choisi de se réunir en consortium pour répondre, aux côtés de la Mission Locale du Centre Manche, à un appel à projet du Gouvernement (Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion) visant à accompagner les jeunes de 16 à 25 ans, sans activité et sans revenus, du territoire de la Manche.
Afin de proposer un dispositif adapté aux besoins identifiés, le consortium et la Mission Locale ont proposé à de nombreux acteurs du territoire de s’associer au projet et ainsi d’en accompagner la réussite.
CONCEPTS
L’Appel à Projet : CEJ Jeunes en Rupture questionne la capacité des porteurs à proposer un dispositif innovant capable d’atteindre les jeunes éloignés des dispositifs de droit commun.
Craftavie s’appuie sur plusieurs concepts :
Le Jeu : une approche ludique présentée sous forme de jeu de rôle ou de jeu vidéo avec le thème récurrent de l’Heroic Fantasy
Le Voyage du Héros : Arc narratif destiné à construire le voyage initiatique type du héros que l’on peut retrouver dans de nombreux récits littéraires et cinématographiques.
Le Partenariat Actif : c’est grâce à une communication régulière et active sur les activités, les objectifs et les ateliers que le dispositif Craftavie permettra à de nombreux participants de remettre le pied à l’étrier… En résumé, grâce à la consolidation d’une confiance mutuelle.
Le Vivant : Offrir un lieu d’expérimentation et de ressourcement à la campagne avec des activités en lien avec le vivant est une des grandes forces de Craftavie. Avec un engagement fort envers la transition écologique, les jeunes sont sensibilisés aux conséquences du dérèglement climatique et développent de précieuses compétences qui permettent de lutter contre l’éco-anxiété.
Partenariats
L'équipe du Breuil
Pour en savoir plus sur l’équipe d’encadrement, rendez-vous sur les sites de la Parenthèse Verte et de l’Académie de l’Audace !
Un dispositif en 3 phases
01
Aller Vers
Aller à la rencontre des jeunes - Créer du lien
Cette 1ère phase comporte 7 actions visant à rencontrer, créer du lien et faire venir des jeunes de 16 à 25 ans, considérés comme « en rupture », c’est à dire non inscrits dans des dispositifs dits de droit commun.
1ère étape de la phase « ALLER VERS », l’Escape Game intitulé « L’Oeil des Marais » est organisé dans l’agglomération St Loise à raison d’une à deux fois par mois.
L’objectif : rencontrer de potentiels participants de façon originale et ludique, commencer à évaluer les futurs crafteurs et donner envie aux jeunes de poursuivre l’aventure au Breuil.
Tous les 1er vendredi du mois, le Breuil ouvre ses portes aux bénévoles et futurs participants (jeunes, adultes, séniors) en proposant des activités autour du jardin, de l’éco-construction et du soin aux animaux. C’est également l’opportunité de simplement venir découvrir le lieu, ses habitants à plumes et à poils et les animatrices.
Des cartes de jeu ont été distribuées dans plus d’une centaine de lieux de passage, commerces susceptibles d’être fréquentés par les jeunes en situation de rupture. Cette carte volontairement énigmatique invite le jeune à flasher un QR Code qui se trouve au dos et à se connecter au site Craftavie. Une fois connecté, il peut alors décider de commencer la quête et entrer en contact avec l’équipe du Breuil.
Les jeunes en rupture sont bien souvent coupés du réel et ne trouvent d’interactions sociales que par le biais du numérique et des réseaux sociaux. Si nous voulons les rencontrer, il faut déjà pouvoir les toucher. Et pour cela, le numérique est devenu indispensable.
Notre idée est de développer un module de remobilisation autour des réseaux sociaux et tenu par un collectif de jeunes.
Pour créer du lien avec ces jeunes en rupture, il faut pouvoir les comprendre, les toucher dans leurs intérêts, dans leur réalité, s’adapter à leurs modes de communication. Pour ce faire, nous souhaitons impliquer des jeunes qui parlent aux jeunes et connaissent les canaux, le langage et les angles d’approches efficaces.
Dans cette optique, nous avons proposé à un jeune homme de notre équipe actuellement en service civique au sein de notre association, de mener des campagnes sur les réseaux sociaux : TikTok, Instagram, Facebook et bientôt Twitch.
Les membres du consortium mènent des actions auprès des jeunes de la Mission Locale depuis plus d’un an. Une relation de confiance s’est créée avec eux. Ainsi, notre intention est de sensibiliser ces jeunes que nous connaissons à ce nouveau dispositif qui pourrait permettre à leurs éventuels proches, amis, connaissances, entourage en rupture d’avoir un lieu et des personnes auprès de qui, ils pourront, dans la bienveillance et sans jugement, trouver une oreille attentive et une main tendue pour les accompagner dans leur projet de vie avant d’entrer en contact avec la mission locale.
Au fil de l’eau du dispositif CEJ Ruptures, il sera demandé aux jeunes “en rupture » accueillis et aux autres jeunes de la mission locale de faire le colibri, de faire sa part et de nous recommander auprès d’au moins une personne qui aurait besoin de notre accompagnement pour reprendre pied.
Aller à rencontre des jeunes dans les différents lieux de socialisation de la jeunesse (centres sociaux, centres de loisirs, festivals, lycées et MFR) sous l’angle de la sensibilisation au dérèglement climatique avec l’atelier “Fresque du climat”.
Il s’agit d’un atelier collaboratif et ludique permettant de comprendre les enjeux du dérèglement climatique, démystifiant le rapport du GIEC et donnant des pistes pour passer à l’action.
Dans un monde en pleine mutation où 74% des jeunes français de moins de 25 ans souffrent d’éco-anxiété (anxiété liée à la prise de conscience de l’épuisement des ressources naturelles et au dérèglement climatique), notre action donnera des clefs aux jeunes pour sortir de ce sentiment d’impuissance, relever la tête face aux défis, retrouver le lien avec d’autres personnes engagées….
Ce sera aussi l’occasion d’introduire la notion de justice sociale et l’importance que toute personne peut contribuer à faire sa part, même celles qui traversent une période difficile ou qui n’ont pas su faire de choix constructifs. Pour tous ces jeunes souffrant d’éco-anxiété, il y a des lieux comme celui de La Parenthèse Verte qui permettent de se (re)construire, de se ressourcer et donner du sens à sa vie.
En nous appuyant sur l’existant du territoire, notre démarche “d’aller vers” passe également par l’animation des relations avec tous ces partenaires de terrain.
Nos priorités vis à vis de ces acteurs territoriaux sont de :
entretenir le lien en communiquant régulièrement sur nos actions et réalisations pour favoriser l’orientation des jeunes en rupture vers notre dispositif.
poursuivre le développement de notre ancrage sur le territoire vers les structures, associations qui ne nous connaissent pas encore.
02
Engagement
Aller à la rencontre des jeunes - Créer du lien
Une phase d’accueil de 4 semaines renouvelable, au Breuil, pour démystifier les autres, retrouver un rythme, prendre le temps de réfléchir. Cette phase alterne entre un module type Elan Durable ou Nouveau Souffle et 3 RDV permettant de faire le point et de préparer la 3ème phase.
Un 1er RDV permettant de rassembler les informations administratives nécessaires à l’intégration des participants d’une part et faisant la lumière sur les freins socio-professionnels d’autre part.
Cette rencontre donne lieu à un point avec les acteurs et partenaires du territoire en vue de recherche de solutions concrètes sur les volets « Mobilité », « Logement » et problématiques de « Santé ».
La phase d’Engagement permet également d’approfondir les appétences, les envies et les projets qui peuvent motiver les participants à s’engager dans le dispositif.
Le dernier RDV de la phase d’engagement fait un point sur la situation, les compétences et motivations des participants avec l’objectif de les amener à connaitre les acteurs clés du territoire, notamment la Mission Locale St Lô-Carentan, en vue d’aller vers la signature d’un contrat CEJ.
03
Remobilisation
Aller à la rencontre des jeunes - Créer du lien
Le parcours de remobilisation a été pensé sur 4 niveaux d’accompagnements, permettant une approche modulaire et adaptée au rythme des jeunes ciblés. Tout en étant dans le cadre d’un CEJ avec la Mission Locale, les participants peuvent perfectionner leurs compétences et redevenir acteurs de leur parcours.
Modules 1 à 4 : compétences sociales
Modules 5 à 7 : Compétences techniques, découvertes de soi
Modules 8 à 10 : De la dynamique collective vers l’engagement individuel
Modules 11 et 12 : Découverte de nouveaux métiers, stages d’immersion, développement de la capacité à se projeter
Eligibilité & Inscription
PUBLIC CIBLE
Pour être éligibles au dispositif, les participants doivent correspondre aux critères suivants :
- Avoir entre 16 et 26 ans (ou 29 ans si situation de handicap)
- Ne pas être inscrit ou en contact avec La Mission Locale depuis plus de 5 mois (statut i-Milo « inactif)
- Ne pas percevoir de revenus
- Ne pas être en formation, en alternance ou dans un dispositif d’accompagnement de droit commun
- Résider dans le Centre Manche, sur le territoire de St Lô Agglo ou dans un périmètre proche de Lamberville (50160)
INSCRIPTION & PRESCRIPTION
Si les futurs participants peuvent venir directement au Breuil pour vérifier leur éligibilité, le rôle des partenaires sociaux du territoire reste le point d’entrée principal.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter pour toute précision, nous accueillerons les personnes que vous nous adressez avec bienveillance en vue de les intégrer dans le dispositif.
ACCESSIBILITE & MOBILITE
Pour accéder au Breuil à Lamberville (50160), plusieurs solutions :
- Ligne de Bus : St Lô-Vire / Arrêt à Torigni sur Vire
- SLAM à la demande : Arrêt devant le Breuil
- KAROS : Bien plus qu’une plateforme de covoiturage, Karos c’est une application mobile intelligente. Elle vous permet de partager vos trajets réguliers et de vous organiser à la dernière minute ou en avance. Karos c’est un nouveau mode de transport, c’est du covoiturage dynamique.
Financement & Prescriptions
UN DISPOSITIF SUBVENSIONNE
Le parcours et les modules proposés dans le cadre du dispositif Craftavie sont subventionnés par l‘AAP CEJ « Jeunes en Rupture » du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.
QUI SONT LES PRESCRIPTEURS ?
Toute personne travaillant dans l’accompagnement des publics fragilisés, à l’arrêt dans leur vie ou faisant face à des difficultés sociales. Si vous identifiez des personnes correspondant aux publics cibles, n’hésitez pas à nous contacter !